C-Cube | Gaspard Lautrey, ferronnier d’art et de passion
21950
post-template-default,single,single-post,postid-21950,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-1.6,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Gaspard Lautrey, ferronnier d’art et de passion

Gaspard Lautrey ne tourne jamais en rond, réfléchit en mètre cube et se montre carré dans ses affaires. Lui et la géométrie artistique, c’est une histoire carrément passionnée qui a débuté sans être calculée. À 32 ans, avec ses petites lunettes sur le nez et cette propension à parler en public, Gaspard ne jure que par la création, la conception et la construction. Trois mots qu’il a choisi d’associer pour créer le logo de son entreprise: 3C C-Cube. C’est dans une ancienne bergerie située à Sainte-Croix-à-Lauze, un petit village de 72 habitants, près de Vachères, que Gaspard a installé son atelier. Travaux d’usage et mise en conformité, à l’époque, il n’avait que ses bras, une volonté de fer et une tête pleine d’idées.

Neuf ans plus tard, son entre- prise compte près de dix salariés et pèse plusieurs milliers d’euros : « Au départ, je ne voulais pas me cantonner à un seul champ d’action, car je n’y voyais pas d’intérêt, confiait-il hier, dans cet ancien conteneur de la Marine transformé en bureau. Mais je savais que tôt ou tard, il faudrait que je me concentre sur quelque chose de plus précis pour me spécialiser et être performant. » Ferronnerie, chaudronnerie, serrurerie… il passe du métal au bois, usant aussi de matériaux pseudo-organiques (terre, béton) pour créer encore et toujours : « Nous sommes dans la conception d’objets et de structures particulières. Nous ne voulons pas faire des choses en série. » Dans ses 85 m2 d’atelier ont été conçues de grandes structures pour des lieux réputés : la réalisation de lustres de l’Académie Équestre Zingaro à Versailles ; des luminaires pour le hall de réception du Palais Cinéma du monde du festival de Cannes ; la fabrication et l’arrimage de l’ombrière dans le parc du musée du quai Branly, à Paris…

« J’ai eu la chance de jouer tout de suite dans la cour des grands et les gens ont su où venir me chercher. » Son secret : un carnet d’adresses bien fourni « grâce à un père plasticien reconnu. Ensuite, j’ai travaillé sur la qualité et la spécificité des constructions et des créations pour tenter de développer l’entreprise. »

Les architectes comme Patrick Bouchaim ou Jean Nouvel comptent parmi ses principaux clients, des paysagistes comme Gilles Clément ou Ossart et Maurières et même des mairies et des collectivités. Ségolène Royal, elle-même, a fait appel à ses services pour concevoir une drôle de roulotte. Elle sillonnait la région Poitou-Charentes avec à son bord un architecte et un urbaniste dont l’objectif était de prodiguer des conseils à la construction.

Aujourd’hui, il travaille avec son équipe sur un important chantier pour un des restaurants Troisgros, à Iguerande, en Saône-et-Loire. « Nous réa-lisons trois gîtes. Des « Calodes ». Ça veut dire cabanes en argot lyonnais. » Des petites cabanes de luxe très originales. Ensuite, il s’attaquera à un chantier monumental. La construction de l’ossature métallique de la future bibliothèque universitaire de Mar- ne-la-Vallée. 9 000 m2. Qui aurait cru qu’à Sainte-Croix-à-Lauze une telle entreprise prendrait racine…

Pour créer son entreprise C3 C-Cube, Gaspard Lautrey a bénéficié à trois reprises de subventions Fodam.
Ce fonds départemental d’adaptation et de moder- nisation permet de soute-nir les investissements réalisés par un artisan ou un commerçant installés dans une commune de moins de 2 000 habitants en situation de non-concurrence. Cela lui a permis de perfectionner des concepts moteurs de l’entreprise comme la spécificité et la pluriactivité. Cela a également rendu possible la mise aux normes du parc matériel et rationalisation du cadre de travail (achat de matériel informatique outillage d’atelier, agrandissement de locaux).

Narjasse Kerboua – La Provence

3 Commentaires
  • monique Canellas

    août 9, 2015 à 7:25 Répondre

    savez vous le nom de l’architecte qui a construit la piscine de Bègles en 1932 ?. J’ai vu que vous avez participé a l’agrandissement et je trouve cela vraiment très élégant et très réussi, s’intégrant parfaitement a l’architecture art déco très marquée de cet édifice. . Croyez en l’assurance de mes meilleurs sentiments .

  • Geneva Lux – The Swiss Life

    décembre 8, 2017 à 1:57 Répondre

    […] Les lanternes Physalis,  L’amour en cage van Gaspard Lautrey […]

  • Geneva Lux | Yet Another Blog

    décembre 8, 2017 à 2:01 Répondre

    […] Les lanternes Physalis,  L’amour en cage van Gaspard Lautrey […]

Poster un commentaire